Résumé de section

  • THÈME 5 : Arts
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      N’importe qui est capable de distinguer la nature d’un instrument jouant une note.

      En effet, tout le monde est capable de faire la distinction entre une note jouée par un piano de celle jouée par une guitare, sans pour autant avoir fait une école de musique.

      En revanche, si on demande à un novice d’accorder un instrument, celui-ci s’en sentira incapable, sous prétexte qu’il n’a aucune notion de musique.

      Néanmoins, on peut tout à fait mettre « la physique » au service de la musique, de sorte que toute personne puisse être en mesure d’accorder un instrument alors qu’elle ne saurait pas en jouer !

      A travers cette séquence, les élèves vont être amenés à mettre en évidence les caractéristiques physiques d’un son et à mettre en œuvre un protocole pour accorder de manière parfaitement juste une guitare.

      Ce sera également l’occasion pour les musiciens de corréler leurs connaissances musicales aux phénomènes physiques correspondants.

      Enfin, l’enregistrement d’un son suivi de son analyse permettra de dégager ses caractéristiques dans le but d’accorder une guitare avec l’ordinateur.


      Plan de la séquence :
      Partie 1 : la numérisation d’un son
      Partie 2 : la décomposition spectrale d’un son
      Partie 3 : les caractéristiques d’un son
      Partie 4 : accorder une guitare avec l’ordinateur
    • Documents pour le professeur

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