
Collègues professeurs, nous avons besoin de vous !
En savoir plus
▼ Cliquer sur le thème de votre choix pour en afficher le sommaire.
THÈME 1 : Prévention des risques
THÈME 2 : Atmosphère terrestre
THÈME 3 : Systèmes automatisés
THÈME 4 : Utilisations des ressources de la nature
THÈME 5 : Arts
THÈME 6 : Mélanges et formulations
THÈME 7 : Investigation policière
ESCAPE GAMES portant sur plusieurs thèmes
THÈME 1 : Prévention des risques
Séquence 1 : comment protéger la population de l’éruption d’un volcan ?
Séquence 2 : un monstre de débris : le 7ème continent
Séquence 3 : La balise Argo
THÈME 2 : Atmosphère terrestre
Séquence 1 : en quoi la crème solaire peut-elle nous protéger du soleil ?
Séquence 2 : Des phénomènes atmosphériques spectaculaires: halos et arcs en ciel
THÈME 3 : Systèmes automatisés
Séquence 1 : Quelques systèmes automatisés dans une maison
THÈME 4 : Utilisations des ressources de la nature
Séquence 1-1 : les agro-ressources : de la fabrication à l'emballage d'un savon
Séquence 1-2 :
Escape Game
De la fabrication à l'emballage d'un savon
Séquence 2 : Puis-je identifier à quelle variété de menthe appartient la menthe de mon jardin ?
Séquence 3 : Peut-on remplacer le pétrole comme source de matières premières ?
Séquence 4 : La transformation du lait en yaourt est-elle un phénomène chimique ?
Séquence 5 : Comment assurer la qualité d’une eau ?
THÈME 5 : Arts
Séquence 1 : Comment accorder une guitare si on n’est pas musicien ?
Séquence 2 : Peindre à partir du matériau brut
Séquence 3 : L'art de la magie ou de la chimie ?
THÈME 6 : Mélanges et formulations
Séquence 1 : Les additifs alimentaires : la face cachée des aliments
Séquence 2 : Formulation d'une suspension antiacide à base d'alginate de sodium
THÈME 7 : Investigation policière
Séquence 1 : Les sciences dans la lutte contre le crime
THÈME 1 : Prévention des risques
Séquence 1 : comment protéger la population de l’éruption d’un volcan ?
Séquence 2 : un monstre de débris : le 7ème continent
Nouveauté janvier 2023
Séquence 3 : La balise Argo
THÈME 2 : Atmosphère terrestre
Séquence 1 : en quoi la crème solaire peut-elle nous protéger du soleil ?
Séquence 2 : Des phénomènes atmosphériques spectaculaires : halos et arcs en ciel
Nouveauté janvier 2023
THÈME 3 : Systèmes automatisés
THÈME 4 : Utilisation des ressources de la nature
Séquence 1-1 : Les agro-ressources : de la fabrication à l’emballage d’un savon
Séquence 1-2 :
Escape Game
De la fabrication à l'emballage d'un savon
Séquence 2 : Puis-je identifier à quelle variété de menthe appartient la menthe de mon jardin ?
Séquence 3 : Peut-on remplacer le pétrole comme source de matières premières ?
Séquence 4 : La transformation du lait en yaourt est-elle un phénomène chimique ?
Séquence 5 : Comment assurer la qualité d’une eau ?
THÈME 5 : Arts
Séquence 1 : Comment accorder une guitare si on n’est pas musicien ?
Séquence 2 : Peindre à partir du matériau brut
Séquence 3 : L'art de la magie ou de la chimie ?
THÈME 6 : Mélanges et formulations
Séquence 1 : Les additifs alimentaires : la face cachée des aliments
Séquence 2 : Formulation d'une suspension antiacide à base d'alginate de sodium
THÈME 7 : Investigation policière
ESCAPE GAMES adossés à plusieurs thèmes

Les auteurs
À propos de la collection IMAGE
collègues professeurs, pourquoi inscrire vos élèves ?
Sommaire des séquences ▼
Chaque séquence est constituée d'une série d'activités, d'une fiche de synthèse et des exercices associés.
Séquence 1 : les images dans la vie quotidienne
Séquence 2 : deux modèles de la lumière
Séquence 3 : voir net - modèle optique de l’œil
Séquence 4 : voir les couleurs
Séquence 5 : images données par les lentilles convergentes
Séquence 6 : focus, zoom et profondeur de champ
Séquence 7 : exposition d'une photographie
Séquence 8 : acquérir, stocker et transmettre les images
Toutes les fiches de synthèse de la collection ▼
L'essentiel en vidéo ▼
◼ Afficher le sommaire complet
Auteurs :
- Nicolas CONTE - académie de Montpellier
- Sophie LATOUR - académie de Lyon
- Fabien MARTIGNOLES - académie de Montpellier
- Florence PRÉCLOUX - académie de Lyon
- Tristan RONDEPIERRE, coordonnateur de la collection, académie de Lyon
Administrateur Moodle : Sophie CANAL, académie de Montpellier
- Sophie LATOUR - académie de Lyon
- Fabien MARTIGNOLES - académie de Montpellier
- Florence PRÉCLOUX - académie de Lyon
- Tristan RONDEPIERRE, coordonnateur de la collection, académie de Lyon
La collection IMAGE est structurée en séquences. Chacune comprend différents supports.
Dans l'espace élèves :
une fiche d'activités,
souvent expérimentales, qui structure la séquence ;
une fiche de synthèse qui
énonce les notions de physique mises en oeuvre ou introduite lors des activités ;
une fiche d'exercices ;
des exercices interactifs que les élèves
peuvent traiter en ligne s'ils ont été inscrits par leur professeur.
Dans l'espace professeur (accessible aux enseignants identifiés) :
- les corrigés des exercices ;
- une aide à la mise en oeuvre des activités (matériel, éléments de correction) ;
- l'accès aux résultats des élèves aux tests interactifs.
Dans l'espace élèves :
Dans l'espace professeur (accessible aux enseignants identifiés) :
- les corrigés des exercices ;
- une aide à la mise en oeuvre des activités (matériel, éléments de correction) ;
- l'accès aux résultats des élèves aux tests interactifs.
La collection IMAGE comprend des exercices interactifs, repérés par le logo
ou 
Les élèves pourront les traiter en ligne, corriger au fur et à mesure leurs erreurs et s'autoévaluer en ligne, à condition de disposer d'un identifiant personnel qui leur donnera un plein accès à tout le contenu du site.
C'est à leurs professeurs de les inscrire au moyen du formulaire disponible sur la page d'accueil du site.
Les élèves pourront les traiter en ligne, corriger au fur et à mesure leurs erreurs et s'autoévaluer en ligne, à condition de disposer d'un identifiant personnel qui leur donnera un plein accès à tout le contenu du site.
C'est à leurs professeurs de les inscrire au moyen du formulaire disponible sur la page d'accueil du site.

Pour se préparer au baccalauréat
Des sujets d'ECE traitables en une heure
Nouveau !

Images et lumière
Séquence 1 : les images dans la vie quotidienne
Séquence 2 : deux modèles de la lumière

Image, couleur et vision
Séquence 3 : voir net - modèle optique de l’œil
Séquence 4 : voir les couleurs

Images optiques
Séquence 5 : images données par les lentilles convergentes
Appareil photographique, images photographiques
Séquence 6 : focus, zoom et profondeur de champ
Séquence 7 : exposition d'une photographie
Séquence 8 : acquérir, stocker et transmettre les images numériques

Les auteurs
À propos de la collection PCM
collègues professeurs, pourquoi inscrire vos élèves ?
Sauf mention contraire, les ressources proposées sur ce site sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Sommaire
des séquences ▼
◼ Constitution de la matière
Séquence 1 : de la structure spatiale des espèces chimiques à leurs propriétés physiques
Séquence 2 : solvants et solutés
◼ Transformation chimique de la matière
Séquence 3 : réactions acido-basiques en solution aqueuse
Séquence 4 : cinétique d’une réaction chimique
◼ Mouvements et interactions
Séquence 5 : mouvements et interactions : rappels de 2nde
Séquence 6 : mouvements
Séquence 7 : interactions, actions et forces
Séquence 8 : effets des forces exercées sur les mouvements
Séquence 9 : aspects énergétiques
◼ Ondes et signaux
Séquence 10 : ondes mécaniques
Séquence 11 : ondes électromagnétiques
Les fiches de synthèse ▼
Fiche 1.a : structure des molécules et des ions
Fiche 1.b : cohésion de la matière
Fiche 1.c : formules chimiques et isomérie de constitution
Fiche 1.d : isomérie spatiale
Fiche 2.a : isotopes et masse molaire
Fiche 2.b : détermination de masses et de quantités de matière
Fiche 2.c : solvants et solutions
Fiche 2.d : concentration et solubilité
Fiche 3 : acides, bases et réactions acido-basiques
Fiche 4 : cinétique d'une réaction chimique
Fiche 5 : mouvements et interactions, rappels de 2nde
Fiche 6 : mouvements : position, vitesse et accélération
Fiche 7 : interactions, actions et forces
Fiche 8 : les lois de Newton en mécanique
Fiche 9 : énergie cinétique et travail d'une force
Fiche 10 : ondes mécaniques
Fiche 11.a : ondes électromagnétiques
Fiche 11.b : spectres des rayonnements lumineux
Fiche 11.c : modèle corpusculaire de la lumière
Les fiches
LMPC : lien mathématiques / physique-chimie ▼
Fiche LMPC : la fonction "log"
Fiche LMPC : les vecteurs
Fiche LMPC : produit scalaire de deux vecteurs
Fiche LMPC : nombre dérivé, fonction dérivée
Fiche LMPC : les fonctions primitives
Exercices type bac
◼ Afficher le sommaire complet
La collection PCM de 1ère est actuellement en cours d'élaboration. Nous choisissons de mettre en ligne ce qui peut l'être mais certaines séquences sont encore inachevées, donc inaccessibles au public. Elles seront mises à disposition des utilisateurs
au fur et à mesure de leur achèvement par leurs auteurs.
Auteurs :
En chimie :
- Françoise ABD-EL-KADER, académie de Lyon
- Sandrine BARNAY, académie de Lyon
- Pauline CHARLES, académie de Versailles
- Lucas HENRY, académie de Créteil
- Olivier LEVASEUR, académie d'Aix-Marseille
- Anne MAUROUARD, académie de CAEN
En physique :
- Frédéric Cordier, académie de Nancy-Metz
- Fabien MARTIGNOLES, académie de Montpellier
- Florence PRÉCLOUX, académie de Lyon
- Tristan RONDEPIERRE, académie de Lyon, coordonnateur des séquences de physique
Problèmes de synthèse : Stéphanie ROUAULT, académie de Dijon
Administrateur Moodle : Sophie CANAL, académie de Montpellier
- Françoise ABD-EL-KADER, académie de Lyon
- Sandrine BARNAY, académie de Lyon
- Pauline CHARLES, académie de Versailles
- Lucas HENRY, académie de Créteil
- Olivier LEVASEUR, académie d'Aix-Marseille
- Anne MAUROUARD, académie de CAEN
En physique :
- Frédéric Cordier, académie de Nancy-Metz
- Fabien MARTIGNOLES, académie de Montpellier
- Florence PRÉCLOUX, académie de Lyon
- Tristan RONDEPIERRE, académie de Lyon, coordonnateur des séquences de physique
Problèmes de synthèse : Stéphanie ROUAULT, académie de Dijon
La collection PCM est structurée en séquences. Chacune comprend différents supports.
Dans l'espace élèves :
une fiche d'activités, souvent
expérimentales, qui structure la séquence ;
une fiche de synthèse qui énonce
les notions de physique mises en oeuvre ou introduite lors des activités ;
dans les séquences qui s'y prêtent : une fiche
LMPC (lien entre maths et physique-chimie) qui rappelle des définitions et les lois concernant les outils mathématiques utilisés et explique pourquoi les notation peuvent varier d'une discipline à l'autre ;
une fiche d'exercices ;
des exercices interactifs que les élèves peuvent
traiter en ligne s'ils ont été inscrits par leur professeur.
Dans l'espace professeur (accessible aux enseignants identifiés) :
- les corrigés des exercices ;
- une aide à la mise en oeuvre des activités (matériel, éléments de correction) ;
- l'accès aux résultats des élèves aux tests interactifs.
Dans l'espace élèves :
Dans l'espace professeur (accessible aux enseignants identifiés) :
- les corrigés des exercices ;
- une aide à la mise en oeuvre des activités (matériel, éléments de correction) ;
- l'accès aux résultats des élèves aux tests interactifs.
La collection PCM comprend des exercices interactifs, repérés par le logo 
Les élèves pourront les traiter en ligne, corriger au fur et à mesure leurs erreurs et s'autoévaluer en ligne, à condition de disposer d'un identifiant personnel qui leur donnera un plein accès à tout le contenu du site.
C'est à leurs professeurs de les inscrire au moyen du formulaire disponible sur la page d'accueil du site.
Les élèves pourront les traiter en ligne, corriger au fur et à mesure leurs erreurs et s'autoévaluer en ligne, à condition de disposer d'un identifiant personnel qui leur donnera un plein accès à tout le contenu du site.
C'est à leurs professeurs de les inscrire au moyen du formulaire disponible sur la page d'accueil du site.

Constitution de la matière
Séquence 1 : de la structure spatiale des espèces chimiques à leurs propriétés physiques
Séquence 2 : solvants et solutés

Transformation chimique de la matière
Séquence 3 : réactions acido-basiques en solution aqueuse
Séquence 4 : cinétique d’une réaction chimique

Mouvements et interactions
Séquence 5 : mouvements et interactions, rappels de 2nde
Séquence 6 : mouvements - position, vitesse et accélération
Séquence 7 : interactions, actions et forces
Séquence 8 : effets des forces sur les mouvements
Séquence 9 : aspects énergétiques




