Cette collection propose de courtes capsules vidéo où des lycéens et étudiants évoquent leurs parcours, de leur scolarité à leur entrée dans le monde du travail. Tous ont obtenu ou vont obtenir le baccalauréat STL SPCL. Leurs témoignages pourront éclairer les élèves de collège ou de 2nde qui s'interrogent sur leur orientation de 1ère.
De nombreuses capsules vidéo sont actuellement en cours de montage et viendront enrichir cette collection dans les mois à venir.
Nicolas, Anne-Léa, Tristan et Pauline, titulaires d'un baccalauréat STL SPCL et étudiants dans des filières diverses, évoquent leurs parcours passés et à venir. Ils sont interrogés sur le plateau télévision du lycée Saint-Nicolas de Paris.
Partie 1 : les présentations Nicolas, Anne-Léa, Tristan et Pauline, titulaires d'un baccalauréat STL SPCL et étudiants dans des filières diverses, se présentent avant de témoigner sur leur scolarité au lycée, puis sur leurs projets professionnels.
Partie 2 : témoignages individuels Nicolas, Anne-Léa, Tristan et Pauline, titulaires du baccalauréat, évoquent leurs scolarités en série STL SPCL.
Partie 3 : projets professionnels Nicolas, Anne-Léa, Tristan et Pauline, titulaires d'un baccalauréat STL SPCL, évoquent leurs projets professionnels.
Ilann est étudiant en BTS Métier de la Chimie. Il a suivi une première et une terminale STL SPCL avant de se spécialiser en chimie dans le but de devenir technicien chimiste.
De la première STL SPCL vers le BTS Métiers de la chimie
Du bac STL SPCL au métier d'opératrice de production en chimie : Fayrouze témoigne sur son parcours.
Après un bac STL SPCL en 2021 Fayrouze a obtenu un BTS Métiers de la chimie puis elle a travaillé dans des laboratoires de contrôle de qualité dans le domaine des cosmétiques et dans le domaine de l'agroalimentaire avant d'être embauchée dans l'entreprise EURENCO en tant qu opératrice de production en chimie.
Du bac STL SPCL au métier de responsable de procédés : Nicolas témoigne sur son parcours.
Après un bac STL SPCL en 2017 Nicolas a obtenu un BTS Métiers de la chimie puis a travaillé près de 5 ans chez ORANO dans le domaine nucléaire avant d être embauché en tant que responsable de procédés dans l'entreprise pharmaceutique SANOFI.