collègues professeurs, pourquoi
inscrire vos élèves ?
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- Nicolas CONTE, académie de Montpellier - Olivier LEVASSEUR, académie d'Aix-Marseille - Fabien MARTIGNOLES, académie de Montpellier - Stéphane MARY, académie de Nantes - Florence
PRÉCLOUX, académie de Lyon - Tristan RONDEPIERRE, coordonnateur de la collection, académie de Lyon - Didier SAVART, académie de Nantes
Administrateur Moodle : Sophie CANAL, académie de Montpellier
La collection ONDES est structurée en séquences. Chacune comprend différents supports.
Dans l'espace élèves :
une
fiche d'activités, souvent expérimentales, qui structure la séquence ;
une fiche de
synthèse qui énonce les notions de physique mises en oeuvre ou introduite lors des activités ;
une fiche
d'exercices ;
des exercices interactifs
que les élèves peuvent traiter en ligne s'ils ont été inscrits par leur professeur. Dans l'espace professeur (accessible aux enseignants identifiés) : - les corrigés des exercices ; - une aide à la mise en œuvre des activités (matériel, éléments de correction) ; - l'accès aux résultats des élèves aux tests interactifs.
La collection ONDES comprend des exercices interactifs, repérés par le logo Les élèves pourront les traiter en ligne, corriger au fur et à mesure leurs erreurs et s'autoévaluer en ligne, à condition de disposer d'un identifiant personnel qui leur donnera un plein accès à tout le contenu du site.
C'est à leurs professeurs de les inscrire au moyen du formulaire disponible sur la page d'accueil du site.
Les premiers afficheurs à cristaux liquides ont été présentés en 1971 au grand public ; aujourd’hui ils sont partout autour de nous. En 1982, le compact disc (CD), premier support optique numérique, est commercialisé. En 2006 le blu-Ray voit le jour : de même taille que le CD il peut stocker 40 fois plus données !
Comment, du CD au Blu-ray, a-t-on réussi à multiplier la capacité de stockage par 40 sans modifier la taille du support ? Comment l'information stockée sur un disque optique est-elle codée ? Comment est-elle lue par les
appareils ? Comment fonctionnent les afficheurs ?
Cette séquence réinvestit un grand nombre de notions abordées dans les séquences précédentes afin de répondre à ces questions concernant le stockage, la lecture et l'affichage des données numériques.