La collection PCM de 1ère est actuellement en cours d'élaboration. Nous choisissons de mettre en ligne ce qui peut l'être mais certaines séquences sont encore inachevées, donc inaccessibles au public. Elles seront mises à disposition des utilisateurs
au fur et à mesure de leur achèvement par leurs auteurs.
Auteurs :
En chimie :
- Françoise ABD-EL-KADER, académie de Lyon
- Sandrine BARNAY, académie de Lyon
- Pauline CHARLES, académie de Versailles
- Lucas HENRY, académie de Créteil
- Olivier LEVASEUR, académie d'Aix-Marseille
- Anne MAUROUARD, académie de CAEN
En physique :
- Frédéric Cordier, académie de Nancy-Metz
- Fabien MARTIGNOLES, académie de Montpellier
- Florence PRÉCLOUX, académie de Lyon
- Tristan RONDEPIERRE, académie
de Lyon, coordonnateur des séquences de physique
Problèmes de synthèse : Stéphanie ROUAULT, académie de Dijon
Administrateur Moodle : Sophie CANAL, académie de Montpellier
La collection PCM est structurée en séquences. Chacune comprend différents supports.
Dans l'espace élèves :
une fiche d'activités, souvent
expérimentales, qui structure la séquence ;
une fiche de synthèse qui énonce
les notions de physique mises en oeuvre ou introduite lors des activités ;
dans les séquences qui s'y prêtent : une fiche
LMPC (lien entre maths et physique-chimie) qui rappelle des définitions et les lois concernant les outils mathématiques utilisés et explique pourquoi les notation peuvent varier d'une discipline à l'autre ;
une fiche d'exercices ;
des exercices interactifs que les élèves peuvent
traiter en ligne s'ils ont été inscrits par leur professeur.
Dans l'espace professeur (accessible aux enseignants
identifiés) :
- les corrigés des exercices ;
- une aide à la mise en oeuvre des activités (matériel, éléments de correction) ;
- l'accès aux résultats des élèves aux tests interactifs.
La collection PCM comprend des
exercices interactifs, repérés par le logo
Les élèves pourront les traiter en ligne, corriger au fur et à mesure leurs erreurs et s'autoévaluer en ligne, à condition de disposer d'un identifiant personnel qui leur donnera un plein accès à tout le contenu du site.
C'est à leurs professeurs de les inscrire au moyen du formulaire disponible sur
la page d'accueil du site.