Balise Argo
Créative Commons
Les 4 000 flotteurs profileurs autonomes du réseau mondial Argo mesurent en temps réel la température et la salinité de l’océan à l’échelle de la planète. La nouvelle génération de flotteurs ‘’BGC”, mesurent également des paramètres biogéochimiques essentiels pour comprendre les écosystèmes (mesures de l’oxygène, la chlorophylle-A, le carbone organique particulaire, les nitrates, le pH et l’irradiance, c’est-à -dire le rayonnement solaire qui parvient en profond.
Les flotteurs sont déployés en mer et dérivent au gré des courants. Ils sont programmés, sur un cycle de 10 jours, pour plonger à 2 000 m – voire 6 000 m pour la nouvelle génération de flotteurs Deep – puis remonter. Lors de cette remontée, ils collectent les données physico-chimiques en continu, de la profondeur à la surface. Une fois en surface, ils transmettent les données par satellite. Euro-Argo, la contribution européenne du réseau, est coordonnée en France.
On se propose dans cette séquence de comprendre les phénomènes mis en jeu pour permettre au flotteur Argo de plonger puis de remonter à la surface puis d’étudier les systèmes embarqués sur le flotteur qui mesurent la température et la salinité des océans.
<
Plan de la séquence :
Partie 1 : Comment la balise peut-elle plonger et remonter à la surface ?
Partie 2 : Comment peut-elle mesurer la température des Océans ?
Partie 3 : Comment peut-elle déterminer la salinité de l’eau ?