œuvre de François Méchain
En mai 2014, une équipe de marins et de scientifiques est partie en expédition pour étudier ce 7ème continent, un gigantesque tourbillon de déchets toxiques en plastique, dont nous sommes tous responsables. Transporté par les courants marins, il s’est formé dans le pacifique nord entre Hawaï et l’Amérique du nord. Ce qu’on appelle aujourd’hui la "soupe de plastique" ou le "7ème continent" est constitué de milliards de microparticules qui se dégradent lentement sous l’action de l’eau, du sel et du soleil. Cette soupe se compose essentiellement de polyéthylène, de polypropylène et de PET qui sont des matières plastiques de grande diffusion. Tous ces déchets peuvent former par endroit une couche jusqu’à 30 mètres de hauteur. Certains de ces déchets nécessiteront plus de 600 ans pour se désagréger.
La problématique formulée peut être la suivante : Quels sont les moyens que nous avons en notre possession pour éradiquer ce fléau écologique ?
Ces activités permettront également d’aborder des questions civiques mettant en jeu la responsabilité individuelle et collective, la sécurité pour soi et pour autrui, l’éducation à l’environnement et au développement durable. (BO)
Plan de la séquence :
Partie 1 : Les matières plastiques au quotidien
Partie 2 : Identification de quelques matières plastiques par des tests
Partie 3 : Deux polymères biodégradables et écologiques