N’importe qui est capable
de distinguer la nature d’un instrument jouant une note.
En effet, tout le monde
est capable de faire la distinction entre une note jouée par un piano de celle
jouée par une guitare, sans pour autant avoir fait une école de musique.
En revanche, si on
demande à un novice d’accorder un instrument, celui-ci s’en sentira incapable, sous
prétexte qu’il n’a aucune notion de musique.
Néanmoins, on peut tout à
fait mettre « la physique » au service de la musique, de sorte que
toute personne puisse être en mesure d’accorder un instrument alors qu’elle ne
saurait pas en jouer !
A travers cette séquence,
les élèves vont être amenés à mettre en évidence les caractéristiques physiques
d’un son et à mettre en œuvre un protocole pour accorder de manière
parfaitement juste une guitare.
Ce sera également
l’occasion pour les musiciens de corréler leurs connaissances musicales aux
phénomènes physiques correspondants.
Enfin, l’enregistrement
d’un son suivi de son analyse permettra de dégager ses caractéristiques dans le
but d’accorder une guitare avec l’ordinateur.
Plan de la séquence :
Partie 1 : la numérisation d’un son
Partie 2 : la décomposition spectrale d’un son
Partie 3 : les caractéristiques d’un son
Partie 4 : accorder une guitare avec l’ordinateur