Le pétrole devenant de plus en plus cher, la recherche se porte désormais sur les bioplastiques, fabriqués à partir de ressources agricoles. Leur avantage ? Certains sont biodégradables.
Du réveille-matin à la brosse à dents, c'est une évidence : les plastiques font partie de notre vie. Mais le succès de ces matériaux pose un double problème : leur source de fabrication et leur fin de vie. Les plastiques sont issus du pétrole, une ressource de plus en plus chère et à terme condamnée à disparaître. Ces matériaux, conçus pour faire face à l'usure du temps, sont par ailleurs très solides. Mais cette qualité est aussi un de leurs points faibles : ils ne se dégradent pas et s'accumulent dans l'environnement s'ils ne sont pas incinérés.
Les bioplastiques évitent en partie ces écueils. Ces polymères proviennent pour partie ou entièrement de la biomasse et certains d'entre eux sont même biodégradables. Leur développement très attendus par une société de consommation en quête de “verdissement” de son mode de vie, mobilise de nombreux laboratoires internationaux dont les recherches se regroupent autour de deux axes différents.
Plan de la séquence :
Partie 1 : De quoi est composé le lait ?
Partie 2 : Comment fabriquer un bioplastique à partir du lait ?
Partie 3 : Comment fabriquer une colle à partir du lait ?
Partie 4: Plastiques et environnement