- Nicolas CONTE - académie de Montpellier - Sophie LATOUR - académie de Lyon - Fabien MARTIGNOLES - académie de Montpellier - Florence PRÉCLOUX - académie de Lyon - Tristan RONDEPIERRE, coordonnateur de la collection,
académie de Lyon
Administrateur Moodle : Sophie CANAL, académie de Montpellier
La collection IMAGE est structurée en séquences. Chacune comprend différents supports.
Dans l'espace élèves :
une fiche d'activités,
souvent expérimentales, qui structure la séquence ;
une fiche de synthèse qui
énonce les notions de physique mises en oeuvre ou introduite lors des activités ;
une fiche d'exercices ;
des exercices interactifs que les élèves
peuvent traiter en ligne s'ils ont été inscrits par leur professeur. Dans l'espace professeur (accessible aux enseignants identifiés) : - les corrigés des exercices ; - une aide à la mise en oeuvre des activités (matériel, éléments de correction) ; - l'accès aux résultats des élèves aux tests interactifs.
La collection IMAGE comprend des exercices interactifs, repérés par le logo ou Les
élèves pourront les traiter en ligne, corriger au fur et à mesure leurs erreurs et s'autoévaluer en ligne, à condition de disposer d'un identifiant personnel qui leur donnera un plein accès à tout le contenu du site.
C'est à leurs professeurs de les inscrire au moyen du formulaire disponible sur la page d'accueil du site.
La station Amundsen-Scott au pôle sud, éclairée par la pleine lune, durant la longue nuit polaire.
National Science Foundation,
public domain
La propagation de la lumière peut être interprétée à l'aide de différents modèles. En classe de première nous en utilisons deux : le modèle géométrique et le modèle ondulatoire. Le premier permet d'expliquer le trajet suivi par la lumière d'un
point à un autre ; le second est indispensable pour interpréter de nombreux phénomènes, comme celui de la vision des couleurs. La salle de concert photographiée ci-contre illustre ces deux aspects.
Les notions clefs :
- rayon de lumière (ou rayon lumineux) - propagation rectiligne - onde lumineuse - période, fréquence - longueur d'onde - domaine visible