collègues professeurs, pourquoi
inscrire vos élèves ?
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- Nicolas CONTE, académie de Montpellier - Olivier LEVASSEUR, académie d'Aix-Marseille - Fabien MARTIGNOLES, académie de Montpellier - Stéphane MARY, académie de Nantes - Florence
PRÉCLOUX, académie de Lyon - Tristan RONDEPIERRE, coordonnateur de la collection, académie de Lyon - Didier SAVART, académie de Nantes
Administrateur Moodle : Sophie CANAL, académie de Montpellier
La collection ONDES est structurée en séquences. Chacune comprend différents supports.
Dans l'espace élèves :
une
fiche d'activités, souvent expérimentales, qui structure la séquence ;
une fiche de
synthèse qui énonce les notions de physique mises en oeuvre ou introduite lors des activités ;
une fiche
d'exercices ;
des exercices interactifs
que les élèves peuvent traiter en ligne s'ils ont été inscrits par leur professeur. Dans l'espace professeur (accessible aux enseignants identifiés) : - les corrigés des exercices ; - une aide à la mise en œuvre des activités (matériel, éléments de correction) ; - l'accès aux résultats des élèves aux tests interactifs.
La collection ONDES comprend des exercices interactifs, repérés par le logo Les élèves pourront les traiter en ligne, corriger au fur et à mesure leurs erreurs et s'autoévaluer en ligne, à condition de disposer d'un identifiant personnel qui leur donnera un plein accès à tout le contenu du site.
C'est à leurs professeurs de les inscrire au moyen du formulaire disponible sur la page d'accueil du site.
La lunette astronomique a été inventée au Pays Bas à la fin du XVIème siècle. Galilée, à partir de 1609, en a perfectionné le fonctionnement et en a fait le premier instrument de l'Histoire utilisé pour observer le ciel. Ce sont les lunettes de sa conception
qui lui ont permis de découvrir les cratères de la Lune, les satellites de Jupiter, les anneaux de Saturne, les phases de Vénus... autant d'observations qui ont largement contribué à valider les idées de Copernic sur le système Solaire.
Que contient une lunette astronomique ? Quel est son principe de fonctionnement ? Comment modifier son grossissement et qu'est-ce qui limite son utilisation ? Cette séquence réinvestit les connaissances de base de l'optique pour étudier un modèle
de la lunette astronomique.