collègues professeurs, pourquoi
inscrire vos élèves ?
Sauf mention contraire, les ressources proposées sur ce site sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
- Nicolas CONTE, académie de Montpellier - Olivier LEVASSEUR, académie d'Aix-Marseille - Fabien MARTIGNOLES, académie de Montpellier - Stéphane MARY, académie de Nantes - Florence
PRÉCLOUX, académie de Lyon - Tristan RONDEPIERRE, coordonnateur de la collection, académie de Lyon - Didier SAVART, académie de Nantes
Administrateur Moodle : Sophie CANAL, académie de Montpellier
La collection ONDES est structurée en séquences. Chacune comprend différents supports.
Dans l'espace élèves :
une
fiche d'activités, souvent expérimentales, qui structure la séquence ;
une fiche de
synthèse qui énonce les notions de physique mises en oeuvre ou introduite lors des activités ;
une fiche
d'exercices ;
des exercices interactifs
que les élèves peuvent traiter en ligne s'ils ont été inscrits par leur professeur. Dans l'espace professeur (accessible aux enseignants identifiés) : - les corrigés des exercices ; - une aide à la mise en œuvre des activités (matériel, éléments de correction) ; - l'accès aux résultats des élèves aux tests interactifs.
La collection ONDES comprend des exercices interactifs, repérés par le logo Les élèves pourront les traiter en ligne, corriger au fur et à mesure leurs erreurs et s'autoévaluer en ligne, à condition de disposer d'un identifiant personnel qui leur donnera un plein accès à tout le contenu du site.
C'est à leurs professeurs de les inscrire au moyen du formulaire disponible sur la page d'accueil du site.
Cette séquence marque le début de la partie consacrée aux instruments d'optique. Mais le premier des instruments d'optique a étudier est... l’œil ! Comment notre oeil peut-il voir nettement de près comme de loin ? Comment une loupe permet-elle
d'obtenir une image grossie de ce que l'on observe ? Cette séquence propose un rappel de ce qui a été vu en classe de première sur ces sujets et approfondit l'étude avec les notions de diamètre apparent et de grossissement.