La première protection solaire a vu le jour en 1935. Celle-ci permettait de se protéger des brulures du soleil et fut commercialisée dans toute la France à l’instauration des congés payés.
C’est seulement dans les années 50 que l’on prend conscience des dangers du soleil et de la nocivité du rayonnement UV. La première crème de haute protection est apparue en 1962 et c’est à partir des années 1980 que des études médicales ont été menées pour faire le lien entre exposition prolongée au soleil et cancer de la peau et vieillissement prématuré de l’épiderme.
La crème solaire protège du rayonnement UV. Le point de départ est de comprendre pour quelle raison le rayonnement UV est nocif pour la peau. On peut ensuite étudier le principe de protection des crèmes solaires, faire le lien entre la composition et l’indice de protection.
Après une séance consacrée à la recherche documentaire autour de la crème solaire, un ensemble d’activités expérimentales est proposé en lien avec la problématique.
Plan de la séquence :
Partie 1 : Quelle est la composition spectrale du rayonnement solaire ? Pourquoi les UV sont-ils plus nocifs que le rayonnement visible ?
Partie 2 : Quel est le principe de protection des crèmes solaires ? Qu’est-ce-que l’indice d’une crème solaire ?
Partie 3 : Quelle est la composition chimique de la crème solaire (minérale et organique) ? Peut-on fabriquer soit même une crème solaire ? Partie 4 : Quel est le lien entre l’indice d’une crème solaire et la durée d’exposition ?