La protection des personnes et des biens passe par la surveillance du volcan. Un réseau d’instruments est implanté sur le site et les mesures sont réalisées en continu et envoyées au centre de contrôle.
Suite à l’éruption du Piton de la Fournaise de 1977, les élus des communes et du Conseil Général ont pris conscience de la nécessité de surveiller l’activité du volcan, les zones habitées étant menacées il fallait prendre des précautions. La Fournaise est un des volcans les mieux instrumentés au monde (nombreux capteurs installés) et son activité très intense permettent une étude approfondie et la mise au point de nouvelles techniques utilisables dans le monde entier.
Le projet conduit les élèves à effectuer des recherches sur les moyens de surveillance et de mettre en œuvre des modèles d’instruments après l’étude des phénomènes physiques associés.
Plan de la séquence :
Partie 1 : étude d’un capteur de déformation, l’extensomètre Partie 2 : détection d’une onde sismique, le sismomètre Partie 3 : localiser l’épicentre d’un séisme Partie 4 : influence de la nature du sol sur la détermination de l’épicentre du séisme