Objectifs de la séquence 13
Les activités 1
et 2 peuvent être traitées dans le cadre d’une démarche de projet. Dans
ce cadre les élève doivent dimensionner une installation d’irrigation
d’un champ de culture en site isolé.
C’est
l’occasion pour les élèves d’étudier des dispositifs convertisseurs
d’énergie (panneaux photovoltaïques) et d’autres capable de stocker
l’énergie (batterie).
Le
dimensionnement mobilise des savoirs du programme liés à l’énergie
électrique (loi des nœuds, loi des mailles,
puissance électrique), mais
aussi des concepts généraux de conservation de l’énergie explicités dans
la partie «
nos choix pour expliciter
l’énergie ».
Les activités 3 et 4 répondent à la capacité du programme liée à l’estimation du
rendement du moteur.
Pour rester sur
le thème de l’irrigation nous avons proposé une activité plus large
associée au
rendement d’un ensemble moto-pompe.
Le matériel étant très spécifique nous laissons la
possibilité aux établissements non équipés de réaliser cette activité à
l’aide du tableau de mesures fourni.
La dernière activité est consacrée à l’estimation du
moteur électrique. Là aussi le matériel peut poser problème mais il est
possible de traiter cette activité avec le tableau de mesures fourni.