Objectifs de la séquence
Choix pédagogiques
La notion de
force est introduite à partir de la notion d'
interaction entre deux systèmes. La
force est vue comme l'
action d'un système sur un autre. Cette approche aide les élèves à bien réaliser l'inventaire des forces exercées sur le système et, notamment, les aide à oublier les forces dont, a priori, ils pourraient supposer l'existence (par exemple la "
force de l'élan").
La séquence 6 s'articule autour de trois activités. Seule la deuxième, consacrée à la
poussée d'Archimède, est expérimentale. C'est en effet la seule
force totalement nouvelle abordée ici. Le lien entre
poids et gravitation est introduit au cours d'activités théoriques mais ces deux forces seront largement réinvesties dans la séquence suivante et donneront lieu à plusieurs activités expérimentales.
Scenario proposé pour enseigner cette séquence
Fiche de synthèse §1 : rappels sur les interactions, actions et forces
Fiche de synthèse §2.1 : la
force d'attraction gravitationnelle
Activité 1 : le
poids des objets, sur Terre et sur la Lune
Fiche de synthèse §2.2 : le
poids
Activité 2 : la fonte d'un glaçon fait-il monter le niveau de l'eau ?
Fiche de synthèse §2.3 : la
poussée d'Archimède
Activité 3 : le mouvement du parachutiste
Fiche de synthèse §2.4 : la
force de frottement