Cette collection propose des vidéos qui permettent de voir la chimie à différentes échelles. De l'échelle microscopique à l'échelle industrielle, les différentes catégories de réactions chimiques au programme de STL SPCL seront, à termes, illustrées.
La chimie étudie la matière et ses transformations.
Une transformation acido-basique est caractérisée par un échange d’un ou plusieurs protons H+ entre un acide et une base. Elle s’accompagne en solution aqueuse d’une modification du pH. On peut visuellement avoir une indication de cette variation de pH à l’aide d’un indicateur coloré acido-basique : sa couleur dépend du pH du milieu dans lequel il est dissous.
Thème 2 : réactions d'oxydo-réduction
Voir la vidéo
La chimie étudie la matière et ses transformations.
Deux ions métalliques en phase aqueuse peuvent réagir l’un sur l’autre et former un « précipité », édifice insoluble dans l’eau. L’apparition de cette phase solide est associée dans ce cas à une « réaction de précipitation ».
Ici, les ions ferreux Fe2+ réagissent avec les ions hydroxydes HO– pour former un précipité d’hydroxyde de fer (II) Fe(OH)2 (s) de couleur verte.
Aussi, en milieu basique dans l’eau, les ions ferreux Fe2+ sont oxydés en ions ferriques Fe3+, et on observe la formation d’un précipité d’hydroxyde de fer (IlI) Fe(OH)3 (s) de couleur rouille.
Thème 3 : réactions de précipitation
Voir la vidéo
La chimie étudie la matière et ses transformations. Un précipité est un édifice à l’état solide qui se forme au sein d’une phase liquide. On parle de « précipitation d'un solide ».
Le sulfate de cuivre hydraté se dissout dans l’eau et libère des ions cuivriques Cu2+. En présence d'ions hydroxyde issus de de la potasse KOH, les ions cuivriques forment un précipité vert d’hydroxyde de cuivre (II) Cu(OH)2 (s). Lorsque le pH augmente encore davantage, on peut observer la formation du complexe bleu foncé [Cu(OH)4]2– ainsi que du complexe jaune [CuO2]2–.
Thème 4 : réactions de complexation
Voir la vidéo : réaction de complexation
La chimie étudie la matière et ses transformations.
Un métal ou un ion métallique peuvent réagir avec des ions ou des molécules et former un édifice appelé « complexe ». Ici les ions ferreux Fe2+ réagissent avec les ions thiocyanate SCN- et les molécules d’eau pour conduire à la synthèse d’un complexe de couleur rouge.
Voir la vidéo : dissolution et complexation
La chimie étudie la matière et ses transformations.
Un métal ou un ion métallique peuvent réagir avec des ions ou des molécules et former un édifice appelé « complexe ». Après dissolution du chlorure de cuivre (II) CuCl2 (s) en solution aqueuse, les ions cuivriques Cu2+ réagissent avec les ions chlorure Cl– pour former un complexe de géométrie tétraédrique [CuCl4]2– (aq) de couleur verte. De plus, en présence des molécules d'eau, les ions cuivriques forment le complexe octaédrique [Cu(H2O)6]2+ de couleur bleue.
On observe aussi que la couleur de la solution passe progressivement du vert au bleu par déplacement d'équilibre : l'eau (solvant) est très majoritaire devant les ions chlorures dans cette solution.